Boussole
Mi'kmaq : lu'gwejg
Cette boussole en métal a été fabriquée de manière artisanale quelque part entre 1839 et 1941. Une boussole est un outil de navigation utilisé afin de s’orienter et de tenir un cap. Elle est constituée d’une aiguille aimantée, fixée sur un pivot, qui indique le nord magnétique. Les deux extrémités de l’aiguille indiquent donc les pôles de la terre, et le cadran autour permet de décliner toute autre direction en degrés par rapport au nord.
Son fabricant, Jones & Gray Company, de Liverpool en Angleterre, est une entreprise spécialisée dans la fabrication de baromètres, de chronomètres et d’instruments maritimes de précision.
Le principe de l'aiguille aimantée indiquant une direction est d'abord apparu en Chine autour du 10ᵉ siècle, puis en Europe au 12ᵉ siècle. Au 15ᵉ siècle, on ajoute la rose des vents autour de l’aiguille, ce qui donne naissance aux boussoles que l'on connaît aujourd'hui. Avec le perfectionnent des techniques et des outils de navigation, les marins peuvent s’éloigner de plus en plus des côtes et naviguer sur les mers et les océans.
Références
Datation : 19ᵉ siècle
Provenance : Inconnue
Propriétaire : Université du Québec à Rimouski. Maison Louis-Bertrand. L’Isle-Verte
Sources :
DESMEULES, Claire, Maison Louis-Bertrand L’Isle-Verte. Évaluation qualitative des biens mobiliers, du décor et des fonctions d’origine des pièces, ministère de la Culture, Direction du Bas-Saint-Laurent, 1993
JASON CLARKE ANTIQUES, Early Victorian Sipisometer [En ligne :] https://jasonclarkeantiques.co.uk/products/early-victorian-sypiesometer-by-jones-gray-keen-of-liverpool (page consultée le 18 avril 2022).
LAVOISY, Olivier, « BOUSSOLE », Encyclopædia Universalis [En ligne :] http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/boussole/ (page consultée le 16 avril 2022).
« Boussole », Dictionnaire Larousse, édition Larousse, Paris [En ligne :] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boussole/10730 (page consultée le 18 avril 2022)
MORRISON-LOW, Alison, Making Scientific Instrument in the Industrial Revolution, New York, Routledge, 2007