Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Plume et encrier

La plume et l’encrier sont des outils qui servent à l’écriture et au dessin. Pour utiliser une plume naturelle, il faut tailler sa pointe en fonction du type d’écriture souhaitée. La pointe est ensuite trempée dans l'encrier où elle aspire l'encre par capillarité. L’encre se transfère alors sur le papier, ou un autre support, au contact de la plume. 

La plume doit être taillée et changée souvent afin d’avoir une écriture fine. Cette plume est probablement celle d’une oie ou d’un cygne, mais les plumes de vautour, de pélican, de canard et de corbeau sont couramment utilisées. 

L’encrier, simple et au reflet verdâtre, est fait en stéatite ou pierre à savon. Cette pierre est utilisée depuis fort longtemps pour la sculpture et la fabrication d’objets utilitaires en Amérique du Nord, bien avant l’arrivée des Européens, entre autres par les Inuits. Trois trous y sont sculptés pour y insérer des plumes.

La production de matériel d’écriture est une industrie importante en Europe et aux États-Unis. À partir du 19ᵉ siècle, la plume naturelle est détrônée progressivement par une plume à pointe de métal.

Références

Datation : Inconnue

Provenance : Inconnue

Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Sources :

« Plume à écrire », L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers, Volume XII, 1765, p. 800a, accès par l’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE), [En ligne :] http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v12-1940-4/ (page consultée le 19 avril 2022). 

« Sur la taille de la plume », L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers, Planches tome II, 1763, Écritures - planche IV, accès par l’Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie (ENCCRE), [En ligne :] http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v23-x20?p=v23-g117&vp=y& (page consultée le 19 avril 2022). 

LESSARD, Michel, La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec, Montréal, Éditions de l’Homme, 2014. 1103 pages.

Illustration : Plume et encrier