Couteau à dents de castor
Wolastoquey : mihqotanis
Mi'kmaq : mihkutan
Ce couteau est fait avec une dent de castor et un manche en os. Capables d’abattre des arbres, les incisives des castors sont naturellement coupantes grâce à l’émail très dur qui les recouvre. Ce genre d'outil est fréquemment utilisé pour travailler le bois ou le cuir. La lame du couteau peut être taillée de différentes manières, comme en biseau ou en gouttière, selon les différentes formes à réaliser.
Le castor est traditionnellement chassé par les Autochtones. Ils l'utilisent pour sa chair, sa peau, sa fourrure, ses os, ses dents, ainsi que pour ses propriétés médicinales.
Références
Datation : Vers 400
Provenance : Michigan, État-Unis
Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie.
Sources :
MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE, « Incisive de castor ouvragé », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne : https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/216926 (page consultée le 22 septembre 2022).
« Lame de couteau croche », Répertoire du patrimoine culturel [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=218406&type=bien (page consultée le 22 septembre 2022).