Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Sapin baumier

Wolastoquey : stahqon

Mi'kmaq : stogon

Le sapin baumier ainsi qu’un grand nombre d’autres végétaux sont largement utilisés par les Autochtones. En plus de servir à l’alimentation et à la fabrication d’objets, de nombreuses plantes sont utilisées pour leurs propriétés médicinales ou pour des usages spirituels. Chez les peuples algonquiens, l’alimentation et la médecine sont d’ailleurs indissociables.

Le sapin baumier, par exemple, une espèce végétale très commune dans les forêts de l'estuaire, est utilisé de plusieurs façons par les peuples autochtones. Les branchages sont traditionnellement utilisés pour couper l’humidité du sol dans les habitations. On affectionne les aiguilles pour leurs propriétés curatives : infusées en tisane, elles soignent le mal de gorge, la toux, le rhume, les problèmes pulmonaires ou digestifs. La poix, ce liquide résineux qui se cache dans les boursouflures de l'écorce des sapins, sert à la fois à la construction et à la médecine. Il produit le goudron pour étanchéifier les coutures des panneaux d’écorce sur les wigwams et les canots, et il est aussi utilisé pour soigner les yeux.

Selon le type de végétaux, différentes parties sont utilisées à des fins médicales : les feuilles, les racines ou les bourgeons. Les remèdes sont préparés de diverses manières comme en infusion, cataplasme ou sous forme d’encens. Les plantes recueillies sont toujours traitées avec respect par les Autochtones en raison des propriétés qu’elles offrent. 

Références

Provenance : Création dessin 3D

Sources :

TUNER, Nancy J., « Médecine traditionnelle des Premières Nations au Canada », L’Enclyclopédie canadienne, mise en ligne le 7 février 2006 [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/medecine-traditionnelle-autochtone (page consultée le 10 septembre 2022).

Illustration : Sapin baumier