Support à boucaner
Wolastoquey : katiyik
Mi'kmaq : najiga'te'get
Le support à boucaner sert à suspendre la chair des poissons au-dessus du feu pour la faire fumer. Fait de grands poteaux de bois, il a la forme d’un triangle à base carrée. Il peut aussi prendre la forme d’une claie, un plateau fait en treillis. Le fumage, ou boucanage, est une technique de conservation des aliments surtout utilisée pour traiter les poissons d’eau douce et de mer comme l’anguille, la truite, le saumon ou l’esturgeon.
Après la pêche, le poisson est vidé, ouvert sur sa longueur, puis égoutté. Sa chair est ensuite tailladée pour mieux laisser la fumée y pénétrer. Le poisson est enfin accroché au support à boucaner au-dessus du feu, assez loin de la chaleur pour ne pas qu’il cuise. La chair boucanée perd alors une partie de son eau et s’imprègne de la fumée, qui aseptise l’aliment. Les bactéries ne peuvent alors plus attaquer le poisson, ce qui l’empêche de pourrir et augmente sa durée de conservation.
Une fois fumé, le poisson est conservé dans de grands contenants. Ces provisions serviront notamment à l’automne et au début de l’hiver lorsque le gibier est plus difficile à chasser. La nourriture est considérée comme un bien collectif et partagée entre les membres du groupe en fonction des besoins de chacun.
Références
Provenance : Création dessin 3D
Sources :
DOISNE, Mathias, « Fumage du poisson au Québec », L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, [En ligne :] http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-637/Fumage_du_poisson_au_Qu%C3%A9bec.html#.YwaQvHbMKUk (page consultée le 10 septembre 2022).
« Fumage du poisson », Répertoire du patrimoine culture du Québec, [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=66&type=imma (page consultée le 10 septembre 2022).