Chalupa
Une chalupa est le nom que les Basques donnent à l’embarcation qu’ils utilisent pour la chasse à la baleine. Solidement construite, cette chaloupe à rames et à voiles est fabriquée de bois de chêne et de chevilles en fer forgé. De forme élancée, elle mesure environ huit mètres de longueur sur deux mètres de largeur. Sa quille a une forte cambrure, permettant une meilleure manœuvrabilité.
Ces embarcations, plus petites et plus rapides que les navires avec lesquels ils sont venus d’Europe, sont parfaites pour la chasse. Les chalupas sont aussi utilisées pour assurer le lien entre le navire et les installations de transformation situées sur la côte.
Références
Datation : Reproduction d’un objet du 16ᵉ siècle
Provenance : Musée canadien de l’histoire
Propriétaire : Musée canadien de l’histoire
Sources :
Musée virtuel de la Nouvelle-France. [En ligne :]. https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/activites-economiques/baleiniers-basques/ (page consultée le 15 août 2022).
DELMAS, Vincent, Les pêcheurs basques au Canada, 1530-1760, de la culture matérielle à l’identité culturelle, thèse de doctorat (anthropologie), Université de Montréal, 2018.