Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Hache à fanons

La hache à fanons, fabriquée en acier, sert à prélever les fanons d’une baleine, qui seront éventuellement utilisés comme matériau. 

Les fanons sont des lames ou des lanières qui garnissent la mâchoire supérieure de certaines baleines. Ils leur permettent de retenir les petits mollusques et le krill, qui constituent leur nourriture de base. Les pêcheurs basques récoltent cette matière très rigide et élastique, pour donner une structure à des vêtements ou à des objets en tissu. Appelés également « baleine », les fanons entrent dans la fabrication de corsets, de corps baleinés, d’ombrelles et de parapluies, alors très en vogue en Europe. 

Références

Datation : Reproduction d’un objet du 16ᵉ siècle

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Musée canadien de l’histoire

Sources : 

DELMAS, Vincent, Les pêcheurs basques au Canada, 1530-1760, de la culture matérielle à l’identité culturelle, thèse de doctorat (anthropologie), Université de Montréal, 2018.

POPE, Peter E., « Baleiniers basques », Musée virtuel de la Nouvelle-France [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/activites-economiques/baleiniers-basques/ (page consultée le 15 août 2022).

Illustration : Hache à fanons