Harpon
Le harpon basque sert à frapper et à blesser la baleine au début de la chasse. Il est fait d’une hampe en bois et d’une tige de métal amovible se terminant par une pointe en forme de V. Une fois le harpon lancé, sa tête en métal, à laquelle est fixée une ligne, se détache de la hampe en bois et pénètre le corps de la baleine. Le bateau est alors remorqué par la force de la baleine, ce qui lui permet de suivre cette dernière. Après que le harponneur a touché une ou plusieurs fois la baleine, l’équipage utilise des lances pour achever l’animal en le blessant à un organe vital lorsqu’il remonte à la surface pour respirer. Par la suite, la baleine est touée (remorquée) jusqu’à la côte.
Le harpon est manié par le harponneur, un membre important de l’équipage, ayant le statut d’officier, tout comme le tonnelier et le charpentier.
Références
Datation : Reproduction d’un objet du 16ᵉ siècle
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Musée canadien de l’histoire
Sources :
« Baleiniers basques », Musée virtuel de la Nouvelle-France [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/activites-economiques/baleiniers-basques/ (page consultée le 15 août 2022).
DELMAS, Vincent, Les pêcheurs basques au Canada, 1530-1760, de la culture matérielle à l’identité culturelle, thèse de doctorat (anthropologie), Université de Montréal, 2018.
