Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Jabloir

Le jabloir est un outil qui sert à la fabrication de tonneaux. Il s’agit d’une sorte de rabot, constitué d’une poignée sur laquelle se trouve une lame. L’objet se termine par un demi-cercle de bois, servant de guide. Le jabloir est employé pour creuser une rainure (jable) dans chacune des deux extrémités des douves, qui sont les pièces de bois verticales qui composent un tonneau. La rainure (jable) sert à encastrer les pièces de bois afin de rendre le tonneau hermétique.

Avec le tonnelier, le charpentier est l’autre membre de l’équipage qui travaille le bois. Ces deux artisans s’affairent à construire les structures nécessaires au travail de l’équipage, ainsi qu’à réparer les bateaux. Le tonnelier, le harponneur et le fondeur sont généralement accompagnés d’apprentis, souvent des personnes de leur famille. 

Références

Datation : Reproduction d’un objet du 16ᵉ siècle

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Musée canadien de l’histoire

Sources :

DELMAS, Vincent, Les pêcheurs basques au Canada, 1530-1760, de la culture matérielle à l’identité culturelle, thèse de doctorat (anthropologie), Université de Montréal, 2018.

« Jabloir », L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers, Planches tome X, 1772, Tonnelier - planche IV, accès par l’Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie (ENCCRE), [En ligne :] http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/planche/v31-x6?p=v31-g117&vp=y& (consultée le 27 octobre 2022).

Illustration : Jabloir