Arc
L’arc est d’abord une arme de chasse, constituée d’une tige de bois souple à laquelle une corde, probablement en nerf ou en babiche, est tendue et attachée aux deux extrémités. L’arc sert à tirer des flèches, propulsées par la tension et le relâchement de la corde. La fabrication des arcs et des flèches, tout comme la pratique du tir à l'arc, requiert pratique et précision.
Les peuples algonquiens chassent, entre autres, le gibier à l’arc. On s’armera d’arcs plus ou moins gros selon l’animal chassé. L’arc peut aussi être utilisé pour la pêche ou encore comme arme de guerre à l’occasion des batailles entre nations.
Les arcs sont rangés dans un étui en cuir et les flèches, dans un carquois. Des matériaux pour réparer et entretenir les arcs et les flèches sont aussi transportés.
Références
Datation : 20ᵉ siècle
Provenance : Province de Québec
Propriétaire : Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Wendake
Sources :
LABERGE, Marc, Création d’une nouvelle iconographie sur les algonquiens du Nord-Est de l'Amérique à partir de données ethno-historiques datant d’avant 1760, Thèse de doctorat, Université Laval, 1996 [En ligne :] https://corpus.ulaval.ca/bitstreams/ad9a212e-0edb-496f-abf3-1ab25c05f6b3/download (page consultée le 22 septembre 2022).