Nigog
Un nigog (mot d’origine mi'gmaq) est un outil servant à pêcher du poisson. Il est aussi appelé « foëne », « trident » ou « harpon ». Le nigog est constitué de deux parties : un long manche qui se termine par un dard pointu centré entre deux mâchoires. Une fois le poisson harponné par le dard central, il reste prisonnier des deux mâchoires latérales.
Le nigog sert surtout à la pêche en eau peu profonde et pour celle de gros poissons ou de poissons plats. On l’utilise fréquemment pour la pêche de nuit, en s’éclairant à la torche. La lumière attire alors le poisson, qui est alors plus facile à harponner.
Le poisson est une ressource alimentaire importante, et son passage prévisible dans les cours d’eau facilite la pêche. Par exemple, les saumons sont pêchés au printemps lorsqu’ils remontent les rivières pour aller frayer. La technique au filet est vraisemblablement courante dans les lieux de frayères. Le lac Touladi et ceux des alentours sont peuplés, entre autres, de corégones, de truites mouchetées et de touladis.
Références
Datation : 20ᵉ siècle
Provenance : Inconnue
Propriétaire : Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Wendake
Sources :
MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE, « Foëne ou trident », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/209014 (page consultée le 22 septembre 2022).
MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE, « La pêche à l’anguille sur la Côte-du-Sud », Histoires de chez nous, Musée numérique Canada [En ligne :] https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/la-peche-a-l-anguille_eel-fishing/histoire/les-techniques-primitives/ (page consultée le 22 septembre 2022).
