Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Têtes de haches

Ces deux pierres taillées, à l’extrémité tranchante, sont des têtes de haches. Pour les utiliser, on les fixe à des manches en bois. Elles servent, entre autres, à abattre des arbres et à travailler le bois notamment pour la fabrication d'habitations. Elles peuvent aussi jouer le rôle de racloir dans la préparation du cuir ou encore d'armes.

La fabrication d'objets en pierre est longue et nécessite beaucoup d'efforts. Pour fabriquer une tête de hache, une pierre solide et peu cassante (souvent du schiste) est d’abord choisie. Elle est ensuite grossièrement taillée avec une autre pierre pour lui donner sa forme, puis polie grâce à une pierre abrasive pour affiner son tranchant, et finalement fixée à un manche. De nombreuses têtes de haches comportent un creux dans la pierre qui sert, vraisemblablement, à faciliter son installation sur le manche. 

Références

Datation : Avant le 16ᵉ siècle

Propriétaires : Parc national du Lac-Témiscouata, Saint-Michel-du-Squatec et Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Provenance : Témiscouata et inconnu

Sources :

MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE, « Hache », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/231560 (page consultée le 22 septembre 2022).

LABERGE, Marc, Création d’une nouvelle iconographie sur les algonquiens du Nord-Est de l'Amérique à partir de données ethno-historiques datant d’avant 1760, Thèse de doctorat, Université Laval, 1996 [En ligne :] https://corpus.ulaval.ca/bitstreams/ad9a212e-0edb-496f-abf3-1ab25c05f6b3/download (page consultée le 22 septembre 2022).

Illustration : Têtes de haches