Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Fourrures

Les nations algonquiennes du 15ᵉ siècle qui habitent le territoire de l’estuaire sont essentiellement des chasseurs-cueilleurs. Les produits de la chasse sont donc à la base de leur alimentation. Plus à l’ouest, les nations iroquoiennes qui habitent en amont du Saint-Laurent bénéficient d’un climat plus clément propice à l’agriculture. Leurs récoltes leur fournissent l’essentiel de leur alimentation qu’elles complètent avec la pêche, la chasse et la cueillette. 

En accord avec le mode de vie de l’animal, les techniques et les armes de chasse varient. Les captures sont faites à l’aide de lances, d’arcs, de flèches, de massues ou avec des collets, des trappes et des caches.

Le gros gibier, comme le cerf, l’orignal, le caribou et l’ours, est chassé surtout durant l’hiver, quand la fourrure s'est adaptée à la saison froide. Les peaux sont alors d’excellente qualité pour la fabrication des couvertures et des vêtements chauds.

Le petit gibier, comme le lièvre, la martre, l’écureuil, le porc-épic et le castor, est aussi recherché. Les techniques sont moins exigeantes et la chasse peut être pratiquée toute l’année, même durant de longs déplacements.

Références

Datation : 2021-2022

Provenance : Zec de Rimouski

Propriétaire : René Isabel, trappeur

Sources :

René Isabel, trappeur. 

LABERGE, Marc, Création d’une nouvelle iconographie sur les algonquiens du Nord-Est de l'Amérique à partir de données ethno-historiques datant d’avant 1760, Thèse de doctorat, Université Laval, 1996 [En ligne :] https://corpus.ulaval.ca/bitstreams/ad9a212e-0edb-496f-abf3-1ab25c05f6b3/download (page consultée le 22 septembre 2022).

Illustration : Fourrures