Poterie
Ce contenant de forme circulaire est une poterie en terre cuite. Les pots de ce genre peuvent être utilisés pour cuire les aliments ou les entreposer.
Les populations du nord-est de l’Amérique du Nord ont commencé à fabriquer des récipients en terre cuite il y a environ trois millénaires. Ce sont surtout les populations iroquoiennes, plus sédentaires, qui s’adonnent à cette activité.
La fabrication de la poterie nécessite de l’argile, de laquelle on enlève les impuretés et les roches. La matière est ensuite façonnée, puis cuite afin de la rendre dure et résistante.
La confection et surtout la décoration de la poterie sont des activités féminines. Les motifs appliqués sur les poteries sont souvent des marqueurs identitaires. Chaque communauté, chaque famille même, produit ses propres décorations, qui lui permettent de se distinguer des autres. Ces objets permettent de constater l’ampleur des réseaux d’échanges entre les nations autochtones et le mouvement des populations. Les motifs courants sur la poterie des Iroquoiens du Saint-Laurent sont le motif en épi de maïs ou en échelle et l’impression du roseau.
Références
Datation : Vers 500
Provenance : Pennsylvanie, États-Unis
Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie.
Sources :
LE MOINE, Jean-Baptiste, « Deux attributs emblématiques des poteries des Iroquoiens du Saint-Laurent : le motif en échelle et l’empreinte de roseau », Recherche amérindiennes au Québec, vol. 45, n° 2-3 (2015) [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/raq/2015-v45-n2-3-raq02806/1038045ar.pdf (page consultée le 2 octobre 2022).
MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE, « Vase bord crestellations », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/archeobazar/premiers-occupants-du-territoire/les-iroquoiens (page consultée le 2 octobre 2022).