Tambour
Un tambour est un instrument de musique à percussion. Sur un cadre circulaire plus ou moins épais, une ou plusieurs peaux sont tendues. Il est habituellement joué à l’aide d’une mailloche. De nombreux types de tambours existent : les modèles varient selon l’usage, la culture d'origine, les familles et les ressources accessibles.
Un ou plusieurs tambours accompagnent les chants et les danses. Il se font entendre lors des fêtes, des rituels de guérison ou lors de cérémonies accompagnant des événements marquants.
Le tambour est considéré comme un objet sacré, qui doit être traité avec respect. En effet, pour les Autochtones, jouer du tambour est une manière de communiquer avec les esprits, d’affirmer son appartenance ou de partager une expérience. Seules certaines personnes peuvent en jouer. Le répertoire des musiques peut être personnel à un individu, à une famille ou à un groupe. C’est par observation et imitation que la pratique du tambour est apprise.
Avec les flûtes et les sifflets, les clochettes, crécelles, hochets ou les chichikoué (chichicois, chichiquois), une gourde ou une carapace desséchée de tortue à demi remplie de cailloux, sont agités pour marquer les cadences.
Références
Datation : 20ᵉ siècle
Provenance : Québec
Propriétaire : Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e. Wendake
Sources :
RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. « Pratique du tambour ». [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=17&type=imma (page consultée le 2 octobre 2022).
GOUVERNEMENT DU CANADA. « La musique des Premières nations ». 1998. [En ligne :] https://www.rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1303136115424/1534962405726 (page consultée le 2 octobre 2022).