Bec-de-corbeau
Le bec-de-corbeau est une sorte de lampe à huile, généralement faite en fer blanc. Aussi appelé lampe à godet, ce mode d’éclairage est très courant dans la vallée du Saint-Laurent.
L’huile, ou le gras animal, est déposée dans le contenant situé à la base de la lampe. La mèche, un long fil de coton ou de chanvre, trempe dans le réservoir d’huile ou de gras et sort par le bec. Cette mèche est ensuite enflammée pour créer de la lumière. Le réservoir de la lampe est fixé à une longue tige terminée par un crochet pour le suspendre au plafond ou à la cheminée.
La facilité d’accès et le faible coût des combustibles utilisés rendent le bec-de-corbeau très populaire. On utilise généralement du suif, formé de résidus de la fonte de gras animal ou, dans les régions côtières, de l’huile de marsouin, de baleine ou de phoque. Ces aspects pratiques compensent pour la mauvaise qualité de l’éclairage et l’odeur désagréable qui s’en dégage.
La chandelle est l’autre mode d’éclairage le plus utilisé. Celle-ci, également faite de suif, est fabriquée selon deux méthodes: par trempage, où on plonge la mèche dans du suif liquide, ou encore par moulage à l’aide de moules à chandelles en fer blanc. La production de chandelles demeure longtemps une activité domestique dans les régions rurales où le gras est facilement accessible. Dans la cuisine, on préfère s’éclairer avec le bec-de-corbeau, car la chandelle aurait plus tendance à couler dans la nourriture.
Références
Datation : Fin du 18ᵉ siècle
Provenance : Québec
Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne
Sources :
WOODHEAD, E.I., C. SULLIVAN et G. GUSSET, Appareil d’éclairage, collection de référence nationale. Ottawa, Parc Canada, 1984 [En ligne :] http://parkscanadahistory.com/series/saah/appareilsdeclairage.pdf (page consultée le 14 juillet 2022).
MAISON SAINT-GABRIEL, « Bec de corbeau » [En ligne :] https://maisonsaintgabriel.ca/bec-de-corbeau/ (page consultée le 14 juillet 2022).
« Chandelle », L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers, Volume IX, 1765, p.124b, accès par l’Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie (ENCCRE), [En ligne :],http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/article/v12-1940-4/ (page consultée le 19 avril 2022).