Bol
Ce bol en céramique commune est un exemple de ce qu’on appelle la « Poterie de Portneuf ». Ce bol est blanc et orné de fleurs rouges et bleues. Les décorations de ce type de poterie sont produites à l’éponge et dessinent des motifs d’animaux et de plantes, ce qui lui donne un aspect champêtre. La « Poterie de Portneuf » est populaire dans la deuxième moitié du 19ᵉ siècle auprès de la bourgeoisie.
Fabriquée en Europe, plus particulièrement en Écosse, cette céramique est fréquemment copiée par des producteurs locaux en raison de sa popularité. C’est d’ailleurs parce qu’on en trouve beaucoup dans la région de Portneuf, dans la Capitale-Nationale, qu’on lui attribue ce nom. En Écosse, ce genre de bol est utilisé spécifiquement pour manger le porridge, tandis qu'au Québec il sert à la consommation des aliments en général.
Références
Datation : 1830-1930
Provenance : Europe
Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne
Sources :
MUSÉE McCORD STEWART, « Bol. Portneuf pottery », Collection de référence [En ligne :] https://collections.musee-mccord-stewart.ca/fr/objects/5948/portneuf-pottery (page consultée le 14 septembre 2022).
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE, « Du coq à l’âne; l’art populaire au Québec », Exposition virtuelle [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/arts/art-quebec/art-quebec5_2-f.html (page consultée le 14 septembre 2022).