Cruche
Une cruche est un vase ventru, ayant un col plus étroit que sa base, et qui sert à entreposer des boissons, de l’huile, du vinaigre ou d’autres liquides. Elles peuvent aussi être utilisées pour le transport des provisions achetées au magasin général, le commerce typique des régions rurales.
Cet objet se trouve immanquablement dans les foyers. Les cruches sont typiquement faites de grès ou de terre cuite. Habituellement une glaçure est appliquée sur la surface intérieure pour la rendre moins poreuse afin de mieux conserver les liquides. Cette cruche est décorée d’une fleur et de motifs végétaux peints, une ornementation très courante.
Datant du 19ᵉ siècle, elle a été fabriquée par la manufacture de la famille Farrar, située dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Originaires des États-Unis, les Farrar apportent de la poterie en grès à la manière de la Nouvelle-Angleterre. Leur commerce est spécialisé dans la fabrication d’objets de poterie utilitaire.
Références
Datation : 19ᵉ siècle
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne
Sources :
COLLARD, Elizabeth, «Farrar, Gerorge Whitefield », Dictionnaire biographique du Canada, [En ligne :] http://www.biographi.ca/fr/bio/farrar_george_whitefield_11F.html (page consultée le 14 juillet 2022).
IMREH-RASONYI, Lydia, La céramique québécoise ancienne, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1983, p. 65. [En ligne :] https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2096592 (page consultée le 14 juillet 2022).