Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Mortier et pilon

Un mortier est un récipient dans lequel on met une substance solide et sèche, comme des céréales ou des herbes, pour la réduire en poudre. On utilise ensuite un pilon pour écraser la substance à broyer.

Les mortiers peuvent être faits en différents matériaux comme la fonte, le cuivre, le bois, le fer ou la céramique. Ceux en cuivre sont surtout utilisés en pharmacie pour la fabrication de médicaments. Ce mortier est fait de grès et façonné au moyen d’un tour. La technique du tournage utilise un cylindre qui, en tournant sur lui-même, permet de façonner des pièces de céramique à forme circulaire comme celle-ci. 

Cependant, pour moudre les céréales en grande quantité et produire la farine, on devra se rendre au moulin du seigneur où le meunier effectuera le travail. Dans la région, les céréales cultivées sont le blé, l’avoine, le sarrasin, le seigle, l’orge et le maïs. Le moulin utilise la force de l’eau ou du vent, qui fait bouger de grandes meules de pierre, pour produire la farine. 

La construction et l’entretien d’un moulin sont le privilège du seigneur et, dans une certaine mesure, une obligation. Le moulin est mis à la disposition des censitaires, qui n’ont pas le droit de faire compétition au seigneur. Le premier moulin de Rimouski se trouve sur le ruisseau Boucher et le second, sur le ruisseau de la Fausse-Molière (La Liberté ou Germain-Roy).

Références

Datation : 19ᵉ siècle

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne

Sources : 

IMREH-RASONYI, Lydia, La céramique québécoise ancienne, Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1983, p. 65 [En ligne :] https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2096592 (page consultée le 14 juillet 2022).

CHASSÉ, Béatrice, Rimouski et son île; Les seigneurs Lepage ; l’île Saint-Barnabé, Rimouski, Société d'histoire du Bas-Saint-Laurent et GRIDEQ, Coll. Les cahiers de l’Estuaire, n° 3, 2003, 101 pages. 

Illustration : Mortier et pilon