Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Seau à eau

N’ayant pas l’eau courante dans les maisons, les gens utilisent ce genre de seau de bois afin de recueillir l’eau du puits. Chaque matin, on puise de l'eau et on constitue une réserve pour la journée. L’anse en métal du seau est attachée à une corde reliée à une poulie, qui permet de faire descendre le contenant dans le puits. On laisse ensuite généralement ces seaux sur un banc, près de l’entrée, pour qu’ils soient faciles d’accès.

Aucune habitation n’est construite sans un accès à de l’eau potable. Sur une ferme, on retrouve généralement deux sources : une près de la maison et une autre dans le champ. La maison ici est munie d’un puits intérieur, ce qui témoigne d’une certaine aisance de ses propriétaires. Les puits sont plus souvent situés à l’extérieur, de sorte qu’en hiver il faut régulièrement casser la glace afin de pouvoir puiser l’eau. En ville, on prélève l’eau aux fontaines publiques.

Contrairement à la France et à l'Europe en général aux 17e et 18e siècles, ici on ne craint pas de boire de l'eau, qui est généralement très salubre. L’eau est aussi utilisée pour la préparation des aliments, la lessive et les travaux domestiques, ainsi que pour faire sa toilette, quoique on évite généralement de prendre des bains avant le 19e siècle.

D’autres sources permettent l’alimentation en eau, comme la pluie et les cours d’eau. Certaines croyances accordent des vertus à l’eau de ruisseau, puisée à Pâques, ou encore à la première pluie de mai, ainsi qu’à l’eau de la journée de la Saint-Jean-Baptiste.

Références

Datation : 19ᵉ siècle

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne

Sources : 

DELÂGE, Denys, « Microbes, animaux et eau en Nouvelle-France », Globe, vol.  9, n° 1 (2006), p. 113–139 [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/globe/2006-v9-n1-globe1498138/1000800ar.pdf.

DESROCHERS, Catherine, et coll., La Maison Lamontagne : Une Architecture, un Héritage, Rimouski, Site historique de la maison Lamontagne, 2010, 64 pages.

HARDY, Jean-Pierre, La vie quotidienne dans la vallée du Saint-Laurent, Québec, Septentrion, 2001, p. 97-98.

Illustration : Seau à eau