Tinette
La tinette est un contenant pour conserver le beurre et différentes graisses comme le saindoux et le suif. Habituellement munie d’un couvercle, elle est construite comme un tonneau, avec du bois dur de chêne ou de frêne, et des lattes verticales retenues par un cerclage. La tinette perd son usage avec la popularisation des moules à beurre.
Le lard est le gras le plus utilisé en cuisine, mais le beurre salé est très apprécié. Les vaches laitières permettent d’ailleurs aux familles de produire leur beurre à la maison. Pour fabriquer le beurre, on laisse d’abord la crème se séparer du lait frais. Après avoir cueilli la crème, on la bat avec une baratte jusqu’à ce que le gras se rassemble et forme du beurre. Plus le beurre est fait rapidement, plus son goût est fin.
Il est très difficile à conserver, surtout durant l’été. D’ailleurs, au Québec, la mauvaise conservation du lait est une des principales causes de mortalité infantile, jusqu’à l’apparition de la stérilisation au 20ᵉ siècle.
Pour empêcher le beurre de rancir dans la tinette, on doit éviter qu’il soit en contact avec l’air. On le couvre alors d’eau salée (saumure). Pour donner une bonne odeur à la tinette, on l’ébouillante avec de l’eau contenant des décoctions de plantes, telles que des feuilles de fraisier ou de framboisier. La maison Lamontagne a une petite pièce, plus fraîche que les autres, destinée à la fabrication et à l'entreposage des produits du lait : la laiterie.
Références
Datation : 19ᵉ siècle
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Site historique de la maison Lamontagne
Sources :
PROVENCHER, Jean et Marcel MOUSSETTE, Le mobilier et le mode de vie des habitants de la Maison Lamontagne, à Rimouski-Est, à la fin du 18ᵉ siècle, Rimouski, Société rimouskoise du patrimoine, 1981, p.108.
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE, « Vie quotidienne. Alimentation », Musée virtuel de la Nouvelle-France [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/vie-quotidienne/alimentation/ (page consultée le 11 août 2022).
