Clé courbée
Cet outil est une clé à molette à manche courbe. Le premier brevet pour cet objet est octroyé en 1891 au suédois Johan Petter Johansson.
Il sert à faire pivoter des vis ou des écrous aux têtes hexagonales ou carrées. La mâchoire inférieure mobile de la clé permet d’adapter son ouverture à la taille de l’objet que l’on souhaite faire tourner. Comme cette clé est ajustable et polyvalente, on peut l’utiliser pour différents ouvrages. À la différence d’une clé fixe, elle a pour inconvénient de créer plus d’usure sur les têtes de vis et des écrous.
La tête de l’outil étant encombrante, le manche courbe facilite l'accès à des endroits restreints tels que des mécanismes de locomotives. La longueur de la clé est inscrite sur le manche.
Au 19ᵉ siècle, en milieu rural, c’est l’âge d’or de la boutique de forgeron. En ville, les forgerons travaillent plutôt dans des ateliers ou des industries. L’industrialisation et la mécanisation créent de nouvelles machines, mais également les outils pour les concevoir et les réparer.
Références
Datation : 1891-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.
Sources :
NATIONAL MUSEUM OF AMERICAN HISTORY, « S-Wrench » [En ligne :] https://americanhistory.si.edu/collections/search/object/nmah_1213002#:~:text=Called%20an%20%22S%22%20wrench%20because,century%2C%20roughly%201900%2D1955 (page consultée le 2 août 2022).
DU RITZ, Peter, « Johan Petter Johansson-Adjustable Pipe Wrench », Tekniska Museum [En ligne :] https://www.tekniskamuseet.se/en/learn-more/swedish-inventors/johan-petter-johansson-adjustable-pipe-wrench/ (page consultée le 8 août 2022).
DUPONT, Jean-Claude, L’artisan forgeron, Québec, Ministère des Communications et Presses de l’Université Laval. Coll. Formart, Série histoire des métiers d’art, 1979, 355 pages.
