Enclume
L’enclume est une masse de métal sur laquelle le forgeron dépose le métal brûlant qu’il va forger avec ses outils. Ce lourd bloc de fer pèse de 200 à 300 livres (90 à 135 kilos).
Cette forme d’enclume apparaît au 19ᵉ siècle. Ses caractéristiques répondent aux besoins des tâches du forgeron et du maréchal-ferrant, deux métiers progressivement exercés par la même personne dans les régions rurales. Cette enclume est formée d’une table lisse et plate; d’une bigorne (un bout pointu et courbé pour travailler les fers à cheval); et de deux trous. Ces cavités, dont l’une est carrée et l’autre ronde, servent à insérer des outils dans l’enclume : la carrée accueille des tranches pour couper le métal et la ronde, différents types de poinçons pour trouer les pièces.
Outil essentiel du forgeron, l’enclume est fixée sur un socle (billot de bois) près du feu. Sa hauteur est déterminée par la taille de l’artisan. Son socle, parfois entouré d’une ceinture en cuir pour y accrocher des outils, est souvent l’objet le plus ancien de la forge. En effet, on change l’enclume, mais la base est conservée. Elle constitue ainsi l’âme de la forge.
Références
Datation : 1850-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.
Sources :
DUPONT, Jean-Claude, L’artisan forgeron, Québec, Presses de l’Université Laval / Éditeur officiel du Québec, 1979, Série histoire des métiers d’art, 355 pages.
DUPONT, Jean-Claude, « Ouvrage de forge », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 6 février 2006. [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/forge-ouvrage-de (page consultée le 22 juillet 2022).
TREMBLAY, Robert, « Métier de forgeron au Québec », L’encyclopédie de l’Amérique française [En ligne :] http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-352/m%C3%A9tier_de_forgeron_au_qu%C3%A9bec.html#.YuQ0RHbMK3A (page consultée le 22 juillet 2022).