Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Fer à cheval

Un fer à cheval est une bande de métal courbée en U, qui est clouée aux sabots des chevaux pour prévenir leur usure. Dépendamment du travail effectué par l’animal, cette usure sera plus ou moins importante. Souvent, le forgeron « ferre à raison », c’est-à-dire qu’il demande un montant annuel fixe à l’habitant, ce qui lui permet d’amener son cheval à ferrer aussi souvent que nécessaire.

Pour ferrer un cheval, le forgeron lui prend la patte en la maintenant entre ses deux jambes ou à l’aide d’un trépied. L’animal peut aussi être immobilisé dans une structure. Le forgeron enlève d’abord le vieux fer, les impuretés et les surplus de corne du sabot, puis l’égalise avec une râpe. Finalement, il cloue le fer avec minutie afin de ne pas briser le sabot ni blesser l’animal. Le forgeron peut également travailler des fers orthopédiques pour corriger des défauts ou des blessures du cheval. 

Dans les villages, le forgeron exerce tour à tour les différents métiers liés au fer. En effet, il est maréchal-ferrant pour les fers des chevaux, taillandier pour la fabrication des outils aratoires, cloutier pour les clous ou coutelier pour les couteaux et la coutellerie domestique. 

Références

Datation : 1850-1950

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.

Sources : 

DUPONT, Jean-Claude, L’artisan forgeron, Québec, Presses de l’Université Laval / Éditeur officiel du Québec, 1979, Série histoire des métiers d’art, 355 pages.

DUPONT, Jean-Claude, « Ouvrage de forge », L’encyclopédie canadienne, mise en ligne le 6 février 2006 [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/forge-ouvrage-de (page consultée le 22 juillet 2022).

Illustration : Fer à cheval