Marteau
Le marteau de forgeron est un outil à percussion utilisé pour modifier la forme du métal, rendu malléable par le feu de la forge. Il en existe plusieurs types pour différents usages. La tête de ce marteau a, d’un côté, une table plane pour aplanir le métal. Ses bords arrondis ne laissent pas de trace. De l’autre côté, une pointe droite sert à créer des angles dans le métal.
Pour forger des pièces importantes, il faut être deux personnes. Pendant que la première tient la pièce avec une tenaille, l’autre la martèle. Cette deuxième personne peut être le client, un employé ou encore un apprenti.
Le métier de forgeron s’apprend au contact d’un maître. Au 17ᵉ siècle, les contrats d’apprentissage, d’une durée d’environ trois ans, doivent être officialisés devant notaire, mais aux 18ᵉ et 19ᵉ siècles, les ententes sont moins formelles.
Références
Datation : 1850-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.
Sources :
DUPONT, Jean-Claude, L’artisan forgeron, Québec, Presses de l’Université Laval / Éditeur officiel du Québec, 1979, Série histoire des métiers d’art, 355 pages.
DUPONT, Jean-Claude, « Ouvrage de forge », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 6 février 2006. [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/forge-ouvrage-de (page consultée le 22 juillet 2022).
BÉRUBÉ, André, François DURAND, Thiery RUDDELL et Serge SAINT-PIERRE, Le forgeron de campagne : un inventaire d'outils, Ottawa, Musée national de l'Homme, collection Mercure, division de l'histoire, dossier n° 12.