Tenaille
Les tenailles sont de grandes pinces qui servent à déplacer les pièces de métal entre le feu de forge et l’enclume. Elles permettent aussi de les maintenir pendant qu’elles sont martelées. Il existe de nombreux types de tenailles ayant des pinces différentes selon la forme et le poids de l’objet à fabriquer ou à réparer. Les tenailles sont généralement longues, ce qui permet de maintenir une certaine distance entre le forgeron et la chaleur du métal. Les outils de la forge sont souvent faits par le forgeron lui-même.
Le forgeron fabrique des objets sur demande et ne tient pas d’inventaire. Les clients paient en argent, mais parfois aussi en produits de la ferme ou de la forêt.
Références
Datation : 1850-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.
Sources :
DUPONT, Jean-Claude, L’artisan forgeron, Québec, Presses de l’Université Laval / Éditeur officiel du Québec, 1979, Série histoire des métiers d’art, 355 pages.
DUPONT, Jean-Claude, « Ouvrage de forge », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 6 février 2006. [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/forge-ouvrage-de (page consultée le 22 juillet 2022).
BÉRUBÉ, André, François DURAND, Thiery RUDDELL et Serge SAINT-PIERRE, Le forgeron de campagne : un inventaire d'outils, Ottawa, Musée national de l'Homme, collection Mercure, division de l'histoire, dossier n° 12.