Tourne-billes
Un tourne-billes est un outil utilisé par les draveurs et les bûcherons pour manipuler des billots de bois. Il consiste en un pic, avec un crochet mobile, fixé sur un long manche de bois. Après avoir planté le pic dans un billot, le crochet vient se rabattre et se planter à son tour dans le bois. Une fois le billot ainsi agrippé, le long manche permet au draveur ou au bûcheron de profiter d’une force de levier pour le déplacer.
L’exploitation forestière est une industrie en plein essor au Canada au 19ᵉ siècle. En effet, en 1806, l’établissement d’un blocus continental par Napoléon force l’Angleterre à se tourner vers ses colonies pour s’approvisionner en matières premières. Ainsi, le bois devient le principal produit commercial canadien. La majorité de la production destinée à l’exportation vers l’Angleterre sert notamment à la construction de la Marine royale.
Le réseau routier étant peu développé, les cours d’eau sont utilisés pour transporter (flotter) les arbres que les bûcherons abattent. Les draveurs guident les billots et s’assurent qu’ils ne restent pas coincés durant leur descente. Une partie du bois est sciée dans les moulins à eau établis au bas des rivières. Une autre partie est expédiée brute vers l’Europe sur des navires commerciaux. L’industrie forestière favorise le développement des villages bordant l’estuaire du Saint-Laurent de même que la création d’autres villages dans l’arrière-pays.
Références
Datation : 1850-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Forge Saint-Laurent. Saint-Anaclet-de-Lessard.
Sources :
WYNN, Graeme, « Tourne-bille à éperon », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 15 mars 2006 [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tourne-billes-a-eperon (page consultée le 25 juillet 2022).
WYNN, Graeme, « Histoire du commerce du bois », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 16 juillet 2013 [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/histoire-du-commerce-du-bois-1 (page consultée le 1er novembre 2022).
RÉSEAU DU PATRIMOINE GATINOIS, « À vos outils, draveurs, partez », Histoire forestière de l’Outaouais [En ligne :] http://www.histoireforestiereoutaouais.ca/c4/ (page consultée le 25 juillet 2022).
MUSÉE DE LA CIVILISATION, « Tourne-billes (objet # 76-477) » [En ligne :] https://collections.mcq.org/objets/11251 (page consultée le 28 juillet 2022).
LAFLEUR, Normand, « La drave en Mauricie », Histoire Québec, vol. 7, n° 1 (juin 2001), p. 24-26 [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2001-v7-n1-hq1058065/11410ac.pdf (page consultée le 22 juillet 2022).