Bénitier
Le bénitier est un récipient servant à contenir de l’eau bénite. L’eau, bénite par la prière d’un religieux, sert à la bénédiction les fidèles.
Ce bénitier portatif est fait de métal et est accompagné d’un goupillon, un bâton qui permet d’asperger un peu d’eau sur les fidèles. Un autre type de bénitier, sur socle, est placé près des portes d’entrée des églises et des chapelles. Fait en pierre, en métal ou en céramique, il permet aux croyants et aux croyantes d’y tremper le bout d’un doigt pour ensuite faire un signe de croix en gage de respect (se signer). Cette eau sert aussi à bénir les défunts ou des objets.
Plusieurs personnes rapportent à leur foyer de l’eau bénite, symbole de protection contre les catastrophes, le mauvais temps et les maladies. Le bénitier de chambre, plus petit et accroché au mur, accompagne aussi le rituel du signe de croix avant d’aller dormir. Lors d’orage violent, comportant éclairs et tonnerre, certaines personnes aspergent les vitres de leur maison d’eau bénite, afin de protéger le bâtiment contre la foudre.
Références
Datation : 1869-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat.
Sources :
HARDOUIN-FUGIER, Élisabeth et Bernard BERTHOD, Dictionnaire des objets de dévotion dans l’Europe Catholique, Paris, Édition de l’Amateur, 2006, 279 pages.
LESSARD, Michel, La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec, Montréal, Éditions de l’Homme, 2014, 1103 pages.