Chasuble
La chasuble est un vêtement porté par les prêtres lors de la célébration de la messe et de toute autre cérémonie. Elle est composée de deux pans de tissu assez rigides et joints aux épaules. Elle est portée par-dessus les autres vêtements.
La chasuble que porte le prêtre peut être de différentes couleurs et ornée de différents motifs, selon les célébrations. Par exemple, à l’occasion de la messe de Pâques, les vêtements sont souvent dans les teintes de jaune. Celle-ci, de couleur noire, est une chasuble funéraire. Les chasubles sont souvent décorées d’une croix brodée sur le dos. Ici, la croix est accompagnée des trois lettres « IHS ». Celles-ci forment ce que l'on appelle un christogramme, une abréviation signifiant le nom de Jésus-Christ. Ce même motif est utilisé dans différentes circonstances, mais constitue notamment le blason de l'ordre des Jésuites, une communauté religieuse masculine très importante au Québec.
Les vêtements, ainsi que tous les accessoires de cérémonie, sont entreposés dans de grandes armoires dans la sacristie, une petite pièce située derrière l’autel, où le prêtre s’isole pour revêtir ses habits de cérémonie.
Les communautés religieuses féminines fabriquent des vêtements destinés aux religieux et religieuses. Avec l’industrialisation, ces habits commencent à être produits dans des manufactures et à pouvoir être acquis par catalogue.
Références
Datation : 1869-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat.
Sources :
« La collection de vêtements liturgiques de la paroisse Saint-Charles-Borromée », dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne :] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=400 (page consultée le 25 juillet 2022).
« La confection des vêtements liturgiques chez les Antoniennes de Marie », dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne :] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=186 (page consultée le 25 juillet 2022).
TURGEON, Christine. Le fil de l’art. Les broderies des Ursulines de Québec, Québec, Musée du Québec, 2002, 155 pages.