Ciboire
Le ciboire est un vase sacré utilisé lors de cérémonies religieuses de certaines confessions chrétiennes. Il sert à contenir les hosties, symbole du corps du Christ. L’hostie est un pain sans levain, distribué à chacun des fidèles lors de l’eucharistie ou communion. L'eucharistie, l'un des sept sacrements de l'Église catholique, commémore le dernier repas de Jésus-Christ et célèbre son sacrifice. Elle a lieu pendant les messes, les mariages, les baptêmes et les funérailles.
Dans la religion catholique, les enfants baptisés prennent part à l'eucharistie pour la première fois vers l'âge de 7 ans, à l'occasion de leur « première communion ». Pour se préparer à cet événement, ils suivent des cours de catéchisme.
Le sacristain ou la sacristine est la personne chargée de la préparation et de l’entretien des objets et du matériel utilisés lors des cérémonies religieuses. Ces personnes ont aussi comme fonction d’accueillir les visiteurs. Le bedeau, quant à lui, entretient plutôt l’intérieur et l’extérieur de l’église et agit aussi comme fossoyeur.
Références
Datation : 1869-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat.
Sources :
« Les fonctions de la sacristine », dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne :] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=184 (page consultée le 25 juillet 2022).
LESSARD, Michel, La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec, Montréal, Éditions de l’Homme, 2014, 1103 pages.
