Crucifix
Dans la foi chrétienne, le crucifix symbolise la crucifixion, soit le moment où Jésus, le fils de Dieu, est mort cloué sur une croix. L’inscription INRI, qui se trouve dans le haut de la croix, est un acronyme latin signifiant « Jésus de Nazareth, roi des juifs ».
Puisque Jésus-Christ est à la base de la foi chrétienne, sa mort et sa résurrection sont célébrées chaque année. Le Vendredi saint représente la journée de sa mort et le dimanche de Pâques, le jour de sa résurrection. La date de ces deux fêtes varie chaque année, puisque Pâques est célébré le dimanche suivant la première lune du printemps.
Symbole de culte très important pour les fidèles, le crucifix se retrouve non seulement dans les églises, mais aussi dans les foyers, les commerces, les lieux d’administration ou encore à l’école.
Le signe de croix, lorsque les fidèles le font sur eux, sert à montrer leur appartenance à la religion catholique et à reconnaître la sacralité d’un lieu, comme une église. On dit alors qu’ils se signent.
Références
Datation : 1869-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat.
Sources :
HARDOUIN-FUGIER, Élisabeth et Bernard BERTHOD, Dictionnaire des objets de dévotion dans l’Europe catholique, Paris, Édition de l’Amateur, 2006, 279 pages.