Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Ostensoir

L’ostensoir est un objet liturgique utilisé lors des cérémonies religieuses. Il a généralement la forme d’un soleil, au centre duquel se trouve une hostie. Posé bien en évidence sur l’autel, l’ostensoir sert à montrer l’hostie aux fidèles afin qu’ils puissent rendre hommage à cette représentation du corps du Christ. L’ostensoir peut aussi être transporté lors des processions, qui sont des défilés religieux où les fidèles prient et chantent. 

Ces types d’objets sont très précieux pour une église et ses fidèles, puisqu’ils sont souvent anciens et ont été acquis avec l’aide des levées de fonds ou par des dons. Celui-ci est décoré d’épis de blé, de chérubins, ainsi que d’un ange ailé. Cet objet est entreposé dans la sacristie, la petite pièce située derrière l’autel dans le chœur d’une église. La tradition catholique veut que les objets liturgiques soient fabriqués en matériaux précieux par respect envers Dieu. Ainsi ils sont parfois rangés dans un coffre-fort à l’épreuve du feu. 

Références

Datation : 1869-1950

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat. 

Sources :

LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec, Montréal, Éditions de l’Homme, 2014, 1103 pages. 

« L’ostensoir des Soeurs de Marie Réparatrices » dans L’inventaire du patrimoine immatériel religieux du Québec (IPIR) [En ligne :] http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=18 (page consultée le 25 juillet 2022).

MORISSETTE, Jérôme René, « Orfèvrerie précieuse et fragile », Continuité, no. 101 (été 2004) [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/continuite/2004-n101-continuite1056439/15675ac/ (page consultée le 22 juillet 2022). 

Illustration : Ostensoir