Reliquaire
Le reliquaire sert à contenir et à exposer des reliques. Une relique est en général un fragment du corps d’une personne sainte (comme un os ou un morceau d’os) ou un objet lui ayant appartenu. Elle peut aussi être un objet ayant touché à son corps (comme un vêtement). Les reliques sont des objets sacrés et vénérés puisqu'on considère qu’ils conservent les pouvoirs miraculeux des saints ou des saintes auxquels ils ont appartenu. Certains fidèles vouent un culte aux reliques et croient qu’elles peuvent leur apporter des bienfaits, mais cette pratique ne fait pas consensus.
Ce reliquaire est une pièce d’orfèvrerie décorée de pierres, de motifs de fleurs de lys (symbole de la pureté), et surmontée d’une croix. La manière dont les fleurs entourent les reliques rappelle les auréoles qui ceignent la tête des personnes saintes dans les œuvres d’art.
Les reliquaires se retrouvent dans les lieux sacrés comme les églises, les chapelles ou dans les institutions religieuses, mais les reliques peuvent également être gardées dans la maison d’un fidèle ou simplement transportées sur soi.
Références
Datation : 1869-1950
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Fabrique de la paroisse Saint-Donat. Saint-Donat.
Dahan, Michel, « Saint Zotique de Montréal : itinéraire d’une dévotion ultramontaine (1845-2005) », Études d'histoire religieuse, vol. 83, n° 1-2 (2017), p. 43-60 [En ligne :] https://doi.org/10.7202/1040857a (page consultée le 15 septembre 2022).