Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Barre de savon

Le savon « Imperial » de la compagnie J. Barsalou est le premier savon fabriqué de manière industrielle à Montréal. Fondée en 1875, la compagnie appartient à un important homme d’affaires de Montréal, Joseph Barsalou, et à ses enfants.

Avant le milieu du 19ᵉ siècle, l'utilisation du savon pour les soins corporels demeure négligeable; son usage est essentiellement limité aux tâches ménagères comme le lavage de la vaisselle et des planchers. À cette époque, le savon est fabriqué de façon artisanale, avec le gras des animaux disponibles et de la cendre. C’est ce qu’on appelle le savon de ménage ou savon du pays

La mécanisation du processus de fabrication développé par la famille Barsalou augmente considérablement la productivité, ce qui fait baisser le prix du produit et le rend plus accessible. La plupart des foyers peuvent alors acheter du savon à moindre coût au magasin général. Sur les étagères du magasin général, on voit également des pains de savon de la populaire compagnie Sunlight.

À la fin du 19ᵉ siècle, on découvre les microbes et leur rôle dans la propagation des maladies. L’hygiène devient alors un aspect central de la santé humaine. Découlant de ces avancées scientifiques, le mouvement hygiéniste prône l’éducation populaire à l’hygiène pour contrer la contagion des maladies. Ce mouvement a généré un nouveau « marché de la propreté ». 

Références

Datation : 1875- 1935

Provenance : Montréal

Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé

Sources :

HÉRITAGE MONTRÉAL, « Ancienne usine Barsalou/familex », memento. Ensemble pour la protection du patrimoine métropolitain, mis en ligne le 20 octobre 2020. [En ligne :] https://memento.heritagemontreal.org/site/ancienne-usine-barsalou-familex/ (page consultée le 20 juillet 2022.

GOULET, Denis, « Le mouvement hygiéniste au Québec », Cap-aux-Diamants, no 70 (2002) [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2002-n70-cd1044158/7571ac.pdf (page consultée le 20 juillet 2022).

HARDY, Jean-Pierre, La vie quotidienne dans la vallée du Saint-Laurent, Québec, Septentrion, 2001.

BENOIT, Jean, « BARSALOU, JOSEPH », Dictionnaire bibliographique du Canada [En ligne :] http://www.biographi.ca/fr/bio/barsalou_joseph_12F.html (page consultée le 20 juillet 2022).

Illustration : Barre de savon