Le voyage dans l’estuaire du Saint-Laurent tire à sa fin, Laura et William poursuivent leur visite du magasin général.
Ils constatent la grande variété de produits, d’ici et d’ailleurs, qu’on peut se procurer au début du 20e siècle. Les lampes à l’huile côtoient les radios, les pompes à eau et une foule d’articles utiles au quotidien.
Juste à côté de la pompe, Laura jette un coup d'œil à une pesée, qui sert à mesurer le poids des viandes, de la farine ou du café achetés en vrac. Il y a vraiment de tout dans ces magasins généraux!
Pendant ce temps, William jette un coup d'œil par la fenêtre, à côté de la porte d’entrée, et aperçoit la maison familiale des Brisson!
Les deux jeunes poursuivent leur visite du magasin. Sur le comptoir, ils voient une boussole, qui ressemble étrangement à celle qui se trouvait dans le bureau de leur grand-père. Ils s’en approchent avec curiosité.
Laura prend la boussole dans ses mains, et les deux comparses examinent attentivement le mécanisme de la boussole.
Au même moment, la spirale temporelle absorbe les deux voyageurs. Laura et William sont transportés vers leur point de départ, dans le bureau de leur grand-père.
À leur arrivée, celui-ci, installé à sa table de travail, regarde une carte des Maritimes sur laquelle repose un livre d’histoire et des dessins.
Les jeunes reconnaissent le dessin d’un drakkar viking et un livre de Frank G. Speck portant comme titre « Naskapi ». Seraient-ils prêts à repartir? Une autre aventure pourrait les mener cette fois au pays des Béothuks, des Vikings et d’autres explorateurs européens…