Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Fer à repasser

Ce fer à repasser en fonte, autrefois appelé fer à flasquer, a été fabriqué par la fonderie canadienne James Smart MFG co. Pour lisser les vêtements, le fer est d’abord chauffé sur un poêle avant de presser le tissu froissé. Ce genre d’appareil est très populaire entre 1875 et 1950.

Ce modèle de fer à repasser est inventé en 1871 par une jeune femme américaine au début de la vingtaine, Mary Florence Potts. Grâce, entre autres, à sa poignée détachable en bois, ce modèle est une amélioration d’un brevet qu’elle avait précédemment déposé. Ses innovations permettent de prévenir les brûlures et de faciliter le repassage. On peut maintenant placer plusieurs fers à chauffer simultanément sur le poêle et alterner leur utilisation. De plus, la forme du fer à repasser, à double pointes au lieu d'une seule, facilite la manipulation en permettant les mouvements dans les deux sens. L’intérieur du fer est rempli d’un matériau qui conduit peu la chaleur. 

Le repassage est une activité hebdomadaire dans les foyers. Les habits du dimanche doivent absolument être propres et sans plis. 

Références

Datation : 1871-1950

Provenance : Brockville, Ontario

Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé

Sources :

HEAD MILLER, Jeanine, « Mrs Potts, Inventor », Musée Henry Ford [En ligne :] https://www.thehenryford.org/explore/blog/mrs.-potts-inventor (page consultée le 9 août 2022).

Illustration : Fer à repasser