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Médicament

Painkiller (antidouleur en français) est un médicament breveté, fabriqué par la compagnie américaine Davis & Lawrence co Ltd. Il est inventé vers 1839 et destiné à soigner une panoplie de maux comme les entorses, les hématomes, les engelures, les piqûres, le rhumatisme musculaire, les coupures, les rhumes, les crampes, les coliques, la toux et la diarrhée. Il est composé, entre autres, d’alcool et d’opium. Ce produit, fabriqué à New York et à Montréal, est commercialisé dans plusieurs pays.

Malgré de nombreuses découvertes en médecine, la recherche dans le domaine pharmacologique rejoint lentement la pratique des médecins. Devant l’impuissance du corps médical à soigner plusieurs maladies, la population préfère se tourner vers les remèdes supposément miraculeux, dont les recettes demeurent secrètes. Ces remèdes brevetés, à l’efficacité douteuse, sont conseillés par les marchands.

Servant généralement à soigner des maux chroniques, ces produits peuvent entraîner des problèmes de dépendances s’ils sont utilisés quotidiennement, à cause de la grande quantité d’alcool et des narcotiques qu'ils contiennent. Peu à peu, le gouvernement encadre la vente des médicaments. On s’assure alors de la qualité des composants qui entrent dans leur fabrication et on en réserve la vente en exclusivité aux pharmaciens.

On raconte que le Painkiller aurait été administré autant aux soldats qu'aux chevaux pendant la guerre de Sécession aux États-Unis (1861-1865).

Références

Datation : 1850-1925

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé

Sources :

COLLIN, Johanne et Denis BELLIVEAU, Histoire de la pharmacie au Québec, Québec, Musée de la pharmacie du Québec, 1994, 333 pages.

MUSEUM OF HEALTHCARE AT KINGSTON, « Perry Davis Vegetable Pain Killer » [En ligne :] https://mhc.andornot.com/en/permalink/artifact14226 (page consultée le 28 juillet 2022).

Petty, R. D., « Pain-Killer: A 19th Century Global Patent Medicine and the Beginnings of Modern Brand Marketing », Journal of Macromarketing, vol. 39, n° 3 (2019), p. 287–303 [En ligne :] https://doi.org/10.1177/0276146719865770 (page consultée le 28 juillet 2022).

Illustration : Médicament