Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Paraffine

La paraffine est une cire blanche ou transparente issue du raffinage ou de la distillation du pétrole. Créée en 1830 par le chimiste allemand Carl Ludwig von Reichenbach, elle est commercialisée à partir de 1867, dans le sillage du développement de l’industrie pétrolière. Produite par la compagnie américaine Esso (Standard Oil Company), la marque Parowax domine le marché nord-américain pendant presque tout le 20 siècle. 

Facilement malléable à la chaleur, lubrifiante et résistante à l’eau, la paraffine remplit différentes fonctions dans l’économie domestique, pour la lessive et le repassage des vêtements ou le plumage de la volaille. Son principal usage consiste cependant à sceller les pots de conserves. Versée chaude par-dessus la confiture ou la gelée, la paraffine coupe le contact avec l’air et empêche la fermentation ou la moisissure des aliments dans les bocaux. La paraffine sert aussi à la fabrication des chandelles, du papier ciré, des cosmétiques et à divers usages mécaniques et artistiques. 

Puisqu’elle ne dégage ni odeur désagréable ni résidu de combustion, la paraffine a rapidement remplacé le suif dans la fabrication des chandelles. 

Références

Datation : Première moitié du 20ᵉ siècle. 

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé

Sources :

« Paraffin wax », Encyclopedia Britannica, mis en ligne le 9 janvier 2022 [En ligne :] https://www.britannica.com/science/paraffin-wax (page consultée le 20 juillet 2022).

KASALKI, Gayle Faulkner, « The Whiting Candle Factory », mis en ligne en août 2020, [En ligne :] https://www.wrhistoricalsociety.com/the-whiting-candle-factory (page consultée le 20 juillet 2022).

Illustration : Paraffine