Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Pompe à eau

Cette pompe à eau, dite « à bras », permet de faire monter l’eau d’un puits par succion. La pompe peut être placée aussi bien à l’intérieur des habitations qu’à l’extérieur. Elle apporte du confort puisqu'elle facilite l’accès à l'eau.

En actionnant le bras par des mouvements de bas en haut, un effet de succion, créé par un piston, cause une différence de pression entre les niveaux d’eau dans le tuyau et à l’intérieur de la pompe. L’eau n’a d’autre choix que de monter et un clapet l’empêche de redescendre.

Dans les villes, où l’accès à des puits est limité, les habitants utilisent les services de porteurs d’eau ou se rendent aux fontaines publiques afin de s’approvisionner. Le réseau d’aqueduc commence à se développer au Québec vers la fin du 19ᵉ et le début du 20ᵉ siècles. 

Références

Datation : 1850-1950

Provenance : Amérique du Nord

Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé

Sources :

LAUZON, Gilles, « Eau courante, toilettes à eau et dernières latrines à Montréal, 1856-1915 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 73, no 4 (2020) [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/haf/2020-v73-n4-haf05469/1071204ar/ (page consultée le 27 juillet 2022).

Pompe direct, « Les pompes manuelles » [En ligne :] https://www.pompes-direct.com/pompe-surface/manuelle/index.html (page consultée le 20 juillet 2022). 

Illustration : Pompe à eau