Tabac à chiquer
Ce tabac à chiquer est produit par la compagnie Imperial Tobacco Canada dans la première moitié du 20ᵉ siècle. L’usine de Granby, où se fait la mise en boîte, est spécialisée dans la fabrication de ce type de tabac et du tabac à pipe. On consomme le tabac à chiquer en le mâchant pendant un certain temps, puis on le crache dans un crachoir.
Le tabac, une plante originaire d’Amérique, était déjà fumé par les communautés autochtones avant l’arrivée des Européens. Au fil du temps, les différents modes de consommation du tabac sont associés à des groupes sociaux et sont investis d’une charge symbolique. Par exemple, considérés comme plus chics, le tabac à priser (en poudre inhalée par la narine) et le cigare sont populaires auprès des classes sociales supérieures. À l'opposé, la pipe est adoptée par les classes populaires. Associé aux sphères masculines, l’acte de fumer est longtemps mal vu pour les femmes.
Le tabac à chiquer est d’abord populaire auprès des soldats et des marins du sud des États-Unis. Au lendemain de la guerre de Sécession, il se diffuse dans différentes sphères de la société et devient populaire partout dans le monde. À la fin du 19ᵉ et au début du 20ᵉ siècles, chiquer constitue une activité sociale. Les résidences, tout comme les lieux de rassemblement, possèdent des crachoirs pour recevoir les chiques. L’arrivée de la cigarette sur le marché, au 20ᵉ siècle, remplace les autres modes de consommation pour tous genre et classe confondus.
Dans les foyers, les contenants en métal dans lesquels le tabac est vendu sont souvent récupérés. On les utilise comme récipients pour l’entreposage de matériel et d’objets divers.
Références
Datation : 1ère moitié du 20ᵉ siècle
Provenance : Granby
Propriétaire : Magasin général historique authentique 1928. Percé
Sources :
« Usine Imperial Tobacco », RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=191017&type=bien (page consultée le 28 juillet 2022).
SEYMOUR, C.M., et Philip GRODON, « Industrie des produits du tabac », L’encyclopédie canadienne, mis en ligne le 7 février 2006 [En ligne :] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tabac-industrie-des-produits-du#:~:text=Les%20colons%20fran%C3%A7ais%20commencent%20%C3%A0,et%20le%20%C2%AB%20Rose%20Quesnel%20%C2%BB (page consultée le 22 juillet 2022).
FERLAND, Catherine, « Mémoire tabagique. L’usage du tabac, du XVᵉ siècle à nos jours », Drogues, santé et société, vol..6, n° 1 (2007) [En ligne :] https://www.erudit.org/fr/revues/dss/2007-v6-n1-dss1891/016942ar.pdf (page consultée le 26 juillet 2022).