Chaudron de cuivre
Aux 16ᵉ et 17ᵉ siècles, le chaudron de cuivre, récipient qui sert avant tout à la cuisson des aliments chez les Européens, est l’objet d’échange le plus prisé par les peuples autochtones. Les peuples algonquiens l’apprécient particulièrement pour sa légèreté, qui le rend facile à transporter lors des déplacements saisonniers.
Au-delà de ses fonctions utilitaires liées à la cuisson, le chaudron, parce qu’il est fait de cuivre, a d’autres emplois dans le système de croyances et de représentations du monde des peuples autochtones.
En effet, le cuivre européen est notamment utilisé pour des usages cérémonials et rituels. La couleur rouge du métal est particulièrement appréciée pour ses fonctions esthétiques. Souvent, les chaudrons sont découpés, avant même d’avoir servi à la cuisson d’aliments, pour fabriquer des bijoux : bracelets, bagues, chevillettes, pendentifs et boucles d’oreilles.
À l’arrivée d'objets métalliques européens, les Autochtones continuent de fabriquer des objets de même utilité dans les matériaux traditionnels (os, bois, pierre, terre cuite). La dépendance à ceux-ci s'installe sur le long terme.
Références
Datation: 17ᵉ siècle
Provenance : Inconnue
Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie.
Sources :
TURGEON, Laurier, Une histoire de la Nouvelle-France, Français et Amérindiens au XVIᵉ siècle, Chapitre III, « ”Faire Chaudière” en Amérique du Nord », Paris, Belin, 2019.
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE « La traite des fourrures », Musée virtuel de la Nouvelle-France [En ligne :] https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/activites-economiques/traite-des-fourrures/ (page consultée le 6 octobre 2022).
MUSÉE POINTE-À-CALLIÈRE, « Cône clinquant », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/218243 (page consultée le 6 octobre 2022).