Corne à poudre
Cette corne à poudre, façonnée dans une corne de bovidé, appartient à un chasseur autochtone. Elle sert à transporter et à conserver bien au sec la poudre à canon, substance essentielle pour déclencher une arme à feu. La poudre, déposée dans le barillet de l’arme à feu, s'enflamme grâce à l’étincelle produite par un silex qui frappe un morceau de métal. La combustion explosive qui s’ensuit transmet de l’énergie au projectile pour le propulser. Les armes à feu et la poudre sont utilisées pour la chasse et la guerre.
Les cornes à poudre peuvent aussi être faites de cuir ou de bois. D’abord objets utilitaires, les cornes à poudre deviennent un produit d’art richement orné de décorations ou de gravures complexes. Celle-ci est gravée d’une scène représentant une expédition de chasse.
Références
Datation : 18ᵉ siècle
Provenance : Amérique du Nord
Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie.
Sources :
« Fragment de corne à poudre », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, [En ligne :] https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=208290&type=bien (page consultée le 10 octobre 2022).