Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Couteau

Ce genre de couteau est introduit par les Européens en Nouvelle-France. Montée sur un manche en bois, la lame en métal révolutionne les technologies existantes chez les Autochtones. Cet outil facilite les tâches quotidiennes. 

Il peut servir à la préparation des aliments, au dépeçage des animaux ou des poissons. Il fait également partie des objets courants échangés dans le cadre de la traite des fourrures. 

Celui-ci porte les inscriptions « For Chamblie » et « 1759 », ce qui peut laisser croire qu’il a été fabriqué ou utilisé à cette date et en ces lieux. Puisqu’il a été retrouvé en Pennsylvanie au 20ᵉ siècle, on pourrait peut-être même s’imaginer qu’il été ravi à un milicien ou à un soldat français par des soldats britanniques durant la guerre de Sept Ans.

Références

Datation : 18 siècle 

Provenance : Pennsylvanie

Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Illustration : Couteau