Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Cruche d'eau-de-vie

Les cruches de grès sont des contenants utilisés fréquemment pour l'entreposage des liquides tels que l’alcool, qui est échangé aux postes de traite. Contrairement aux Autochtones de l’Amérique du Sud, ceux du Nord ne connaissent pas les procédés de fermentation alcoolique avant l’arrivée des Européens. 

L’échange d’alcool, dans le commerce de la traite, ne fait pas consensus entre les autorités religieuses, politiques et commerciales. Au Canada, le clergé s’oppose farouchement à la vente d’alcool aux Autochtones. Celle-ci sera d’ailleurs formellement interdite par les autorités coloniales des années 1640 aux années 1680. La Compagnie de la Baie d’Hudson, créée en 1670, échange d’abord du brandy français, mais se tourne rapidement vers une production locale de brandy anglais, qui n’est en réalité que du gin coloré.

Par ailleurs, d’une manière générale, le vin, les spiritueux et la bière sont consommés dans la colonie. 

Références

Datation : Inconnue

Propriétaire : Poste de traite Chauvin, Tadoussac

Provenance : Amérique du Nord

Sources :

FERLAND, Catherine, Bacchus en Canada. Boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France, Québec, Septentrion, 2010, 432 pages. 

SERVICE DU PATRIMOINE HBC, « Traite des fourrures », La compagnie de la Baie d’Hudson : Histoire de la fondation [En ligne :] https://www.patrimoinehbc.ca/fr/histoire/ventures/spiritueux-de-hbc (page consultée le 4 octobre 2022).

Illustration : Cruche d'eau-de-vie