Se rendre au contenu
Société rimouskoise du patrimoineImages de drone haute précisionCube NoirL'ALT Numérique DesjardinsMusées numériques Canada
Retour en arrière
Retour en arrière

Piège

Le piège à mâchoire est un outil en métal qui sert à trapper des animaux. Il est constitué d’une plaque, de deux mâchoires en arcs de cercle et d’un ressort. Lorsqu’un poids est appliqué sur la plaque – en l'occurrence un animal –, les mâchoires se referment prenant ainsi l'animal au piège. En raison de sa taille importante, ce piège sert à trapper des animaux de grande taille comme des ours.

Comme les armes à feu, les pièges en métal facilitent la trappe des animaux et contribuent à la surexploitation de la ressource animale. Un grand nombre d’hommes deviennent coureurs des bois ou voyageurs au lieu de cultiver la terre. Ce contexte nuit au développement du peuplement et à la diversification économique de la colonie. 

Références

Datation : Inconnue

Provenance : Inconnue

Propriétaire : Vieux moulin - Hydromellerie et miellerie. Collection privée « Musée de la Neufve-France ». Sainte-Flavie. 

Sources :

« Piège à mâchoire », ARCHÉOLAB.QUÉBEC [En ligne :] https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/218245 (page consultée le 4 octobre 2022).

Illustration : Piège